Messages | |
---|---|
ATRMOUH Hanane ::: Sujet : Groupe Collège : Exposition Banane et Canne à sucre | |
Posté le : mardi 3 novembre 2009 - 18:32 | |
Bonjour, Je vous écris car il semble que cette exposition est très intéressante et possible d’exploiter pour un niveau 6ème notamment pour la partie du programme : « Des pratiques au service de l’alimentation humaine », la culture au service de l’alimentation humaine. Je vous indique en quelques mots les idées essentielles à dégager de cette exposition ; elle est composée de trois points principaux : Une présentation des DOM et TOM producteurs de banane et canne à sucre, ils montrent ces productions au niveau mondial ainsi que son importance pour l’économie locale. Cela permettrait éventuellement d’introduire le sujet et de problématiser. La Banane. La Canne à sucre. Pour chacune de ces ressources, il y a une présentation botanique du végétal, comment le végétal est exploité à des fins d’utilisation pour l’Homme, les prédateurs de ces végétaux et enfin, l’action de l’Homme afin de lutter contre ces prédateurs tout en adoptant une agriculture raisonnée. J’ai développé comment on pourrait travailler pour le cas de la Banane par exemple, Introduction : présenter les chiffres de production de bananes dans le monde... Problématiser : Comment l’Homme parvient à exploiter correctement cette ressource afin d’assurer la nutrition au niveau mondial ? I) Présentation botanique du bananier et rappels sur la fécondation II) Film : Passage des champs dans les DOM....jusqu’à la métropole/murisserie Problème : présenter les ravageurs de plantation : nématode et charançons... III) Action de l’Homme 1) utilisation de pesticides/herbicides/fongicides. 2) agriculture raisonnée avec les « vitro plants ». Bon, on pourrait diviser le groupe en deux (Un en collège, l’autre au lycée dans un premier temps), puis, entre nous diviser le groupe qui traite de la banane et celui qui traite de la canne à sucre. Le problème est que il y a sensiblement moins de choses sur la canne à sucre. Sinon, on pourrait diviser en trois groupes selon les trois axes que j’ai donné ci-dessus et, chaque groupe compare la banane et la canne à sucre.... Bref, je pense que c’est à voir entre nous. Il faudrait que l’on se fasse une journée complète pour travailler dessus, je pense que ça devrait suffire ou deux demi-journées espacées dans le temps. C’est comme vous voulez !!! J’attends de vos news ! Hanane. |
|