Lors de la conception de nos sorties, nous nous sommes demandées quels étaient les avantages et les inconvénients de réaliser une sortie sur le terrain au lieu d’étudier une sortie « virtuelle ». D’après le document GEES Subject Centre Learning and Teaching Guide, une sortie virtuelle ne peut remplacer à part entière une sortie sur le terrain, mais peut cependant compléter cette dernière.
Avantage de la sortie terrain
- les étudiants apprennent mieux sur le terrain que dans une classe car cette sortie offre de meilleur moyens pour comprendre les concepts fondamentaux. c’est un composant essentiel de l’apprentissage des sciences environnementales.
- plus qu’un apprentissage favorisé par la motivation de l’élève, cela fait appel à l’affect de ce dernier (le ressenti de l’élève, ce qu’il aime). La sortie de terrain permet d’allier motivation et affect de l’élève au service de leur apprentissage.
- c’est bon pour la santé ^^
Inconvénients de la sortie terrain
- il faut prêter attention à ce que la motivation des élèves soit orientée dans le sens de l’apprentissage et non dans le côté ludique des activités uniquement.
- parfois, il peut exister des difficultés liées à la topographie du terrain qui peut s’avérer dangereuse, et la localisation trop éloignée de l’établissement (coût trop élevé).
- la conception et la mise en œuvre de cette dernière s’avère longue.
Pour palier ces inconvénients, la sortie de terrain devrait être complétée par une sortie virtuelle qui ne présente pas les inconvénients exposés ci-dessus.