PROBLÉMATIQUE :
“Comment développer l’autonomie des élèves de seconde lors des TP de SVT pour une meilleure appropriation des savoirs ?”
Constat de la non autonomie de l’élève :
passivité désintéressement
Acquérir l’autonomie → développer la capacité à :
manipuler raisonner s’exprimer (oral et écrit)
Pistes de résolutions du problème :
fiches méthode grille d’autoévaluation travail de groupe (exposé thèmes au choix) évaluation de l’autonomie de l’élève pour une prise de conscience meilleur implication de (...)
Marie -José Barbot et Giovanni Camatarri
« Autonomie et apprentissage : l’innovation dans la formation » ;
Presses Universitaire de France, 1999
« l’autonomie n’est pas une finalité du processus éducatif parmi d’autres mais son principe constitutif interne. Ainsi, les processus de formation devraient être par nature, (…), centrés sur la valorisation de l’auto-apprentissage » « On ne peut viser l’autonomie sans introduire l’auto-évaluation qui, par ses techniques et l’investissement psychologique (...)
Questionnaire distribué à la rentrée de janvier
A remplir de manière anonyme
Les réponses proposées sont attribuées de 0 à 3 points : une note globale sur 21 évalue l’autonomie de l’élève.
(En rouge le nombre de points attribué par réponse)