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Construction de savoirs

Dernier ajout : 6 avril 2010.

Après avoir exploré la notion d’apprentissage ou encore ce que l’on pourrait entendre sous le verbe « apprendre », il s’agissait de se représenter et de définir ce qui constitue dans nos séances de SVT, le temps de la problématisation.

La situation initiale doit déboucher sur une problématique qui fait sens à la démarche d’investigation des élèves.

La deuxième partie du travail a donc consisté à (re) définir une situation initiale « pertinente » en dégageant ses critères de pertinence.

Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi ont résumé ces critères dans leur ouvrage consacré aux situations-problèmes.

La deuxième séance de travail a consisté à :

  • analyser des recueils de conceptions initiales d’élèves de niveaux variés et concernant des sujets d’études variés ;
  • utiliser cette analyse pour construire des situations initiales se fondant sur la prise en compte des conceptions initiales d’où il est possible d’identifier les principaux obstacles à l’appropriation des concepts travaillés ;
  • construire des démarches d’investigation où les élèves seraient rendus acteurs conscients de l’appropriation de leur(s) savoir(s).

Les travaux de cette rubrique rendent compte de l’exploration de quelques situations pédagogiques.

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