Lors d’une séance de TP, des évènements peuvent se produire à différents moments de celle ci :
LE DEBORDEMENT des élèves :
- en début de séance avec l’installation en classe et en fin de séance
- changement d’activité (mise en place du matériel, distribution de documents...)
- consigne pas assez précise ou non comprise par les élèves
- élèves sans activité liée aux différents rythmes de travail entre les élèves
LE MUTISME des élèves :
- lorsque le cours ou le bilan est dicté
- lors de questionnement (phase de problématisation, rappel de notion, construction de bilan, définition...)
- lorsque la question implique une réponse personnelle Le mutisme peut être induit ou subit.
LE RALENTISSEMENT de la séance :
- mise en commun
- mise en autonomie des élèves
- construction du bilan
- changement d’activité
- liée aux élèves eux mêmes Le ralentissement est bon lorsque qu’il est lié à la mise en place des objectifs, mais il peut être mauvais lorsqu’il n’est pas prévu.
LE TRAVAIL CENTRE des élèves :
- lors de production d’élève
- lors d’autoévaluation
- lorsqu’il y a un objectif, un niveau adapté, ainsi que du matériel
L’EVALUATION :
- dépend des objectifs évalués (problématisation, activité, bilan, compte rendu, comportement de groupe, oral...
LA REPROBATION des élèves.
Elle se produit lors de l’annonce d’évènements non choisies (sortie, contrôle...)
Ces événements peuvent être induits ou subits. Pour gérer au mieux sa séance, il faut donc anticiper ces événements lors de la construction de séance. Il faut avoir en tête 4 thèmes lors de la construction de séance afin d’anticiper :
- proposer, travailler et évaluer les objectifs de la séance
- concevoir et gérer des transitions entre deux phases de la séance
- penser aux traces écrites : quelle sorte, comment l’écrire, comment l’exploiter
- la place de chacun dans la séance (élève, groupe classe, professeur)
Les photos de nos réflexions seront bientôt en ligne !