Notre travail a été consacré aujourd’hui aux ECE : passation et correction.
Texte de cadrage
Epreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales
Durée : 1 heure Notée sur 20 points
L’évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l’élève. Dans la banque nationale des situations d’évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l’évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par l’élève, ont le même statut que la copie d’écrit.
Candidats individuels et des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée à 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l’année scolaire à l’évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.
Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales
Les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2005. Cette note de service précise notamment que toute absence non justifiée d’un candidat scolaire le jour fixé pour l’évaluation des capacités expérimentales entraîne l’attribution de la note “zéro” pour cette partie de l’épreuve.
Contraintes locales
- Matériel expérimental : Outils d’observations Verrerie et solutions Matériel frais Outils de manipulation et dissection Matériel d’hygiène et sécurité
- Salles
- Ordinateurs et logiciels
- Professeurs évaluateurs
- Préparateurs (professeurs et aides labo)
- Photocopies N&B / couleurs
- Budget
- Emploi du temps : Convocation des élèves Planning passage des élèves Planning des professeurs évaluateurs
Propositions techniques et méthodologiques
- Rédaction d’un barème détaillé pour l’évaluation
- Répartition des sujets d’évaluation entre les professeurs
- Répartition des sujets dans les différentes salles et des élèves dans chaque salle
- Anticipation des problèmes techniques : Problème de matériel : prévoir du matériel de secours Problème informatique : prévoir un ordinateur de secours et/ou contacter le service maintenance de l’établissement
- Discussion avec aide de labo pour la préparation du matériel : Vérification du fonctionnement Vérification de la qualité des produits frais Quantification des différents outils
Compétences de l’enseignant certificateur dans l’exercice des ECE
- Savoir évaluer en tenant compte de critères établis au préalable
- Être strict mais juste
- Savoir anticiper les différents problèmes et savoir y faire face
- Communiquer avec l’équipe pédagogique et technique pour mettre en place le bon déroulement de l’évaluation
- Concevoir et harmoniser avec l’équipe les critères d’évaluation ainsi que les conditions de passation de l’évaluation