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Epreuve anticipée de SVT en PES

mardi 6 avril 2010, par MU Vaihere, PELTIER Pauline

TEXTE DE CADRAGE :

épreuve écrite

  • Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2. 
  • Le sujet de l’épreuve comporte deux parties. (La première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu’ils auront étudié pendant l’année. ) (Chaque partie de l’épreuve est constituée d’une série de deux ou trois questions courtes, d’importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève.) Ces questions s’appuient sur un texte scientifique d’actualité, sur des faits d’observation et d’expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l’homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l’environnement. 
  • Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions. 

Épreuve orale de contrôle (rattrapage en terminale)

  • Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2 
  • L’examinateur propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l’année.  Chaque sujet comporte une question qui s’appuie sur l’exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d’actualité, images, enregistrements...) ou sur des observations pratiques. 

CONTRAINTES LOCALES :

  • convocation officielle pour correction des copies
  • se rendre au lycée où sont les copies
  • prendre les copies et les grilles de corrections pour les corriger chez soi (date buttoir de rendu des copies)
  • rendu des copies et rentrée des notes par l’administration

PROPOSITION TECHNIQUES ET METHODOLOGIQUES

  • lecture de quelques copies en préambule
  • correction par exercice pour être plus juste (se référer à la grille d’évaluation)
  • pour l’oral : prévoir des sujets en avance

COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT CERTIFICATEUR :

écrit :

  • savoir discerner un élève qui a compris mais ayant des difficultés d’expression = ne pas être intransigeant (si explications vagues mais qu’on sent que l’élève a compris ne pas mettre zéro)
  • valoriser un élève qui a compris et en plus qui s’exprime dans un vocabulaire adapté (= tous les points)
  • les mots clés scientifiques doivent être connus et bien écrits : si mot non exact = 0, si quelques fautes et mot vaguement ressemblant = 0.5 , si mot complet et exact = 1 point)

oral :

  • aider l’élève par un cheminement de questions en cas de blocage
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