Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > Formation disciplinaire > Évaluation > L’épreuve anticipée d’enseignement scientifique (Série L)

L’épreuve anticipée d’enseignement scientifique (Série L)

mardi 6 avril 2010, par AUJOUX Audrey, BARTHE-POULET Marion, TOCHOT Dorian

Textes de cadrage = Depuis 2002, épreuve anticipée (coef 2). 1h30 Evaluation de la culture scientifique et de la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée. 2 parties : Thèmes obligatoires du programme commun SVT/Sciences Physiques (Représentation visuelle du monde ; Alimentation et environnement) Thèmes spécifiques (SVT/Sciences Physiques) = Procréation, Du génotype au phénotypes - applications biotechnologiques, La place de l’homme dans l’évolution. Chaque année, deux thèmes au choix sont tirés au sort parmi les 3 proposés. Dans un sujet type Bac :

  • 1ere partie = porte sur l’un des 2 thèmes obligatoires sur 12 points (10 points SVT, 2 points SPC ou 10 points SPC, 2 points SVT).
  • 2ème partie = porte sur un des deux thèmes spécifiques sur 8 points, qui s’ajoutent aux 2 points précédents.

Dans tous les cas, l’épreuve s’appuie sur des documents relatifs au thème (textes scientifiques qui traitent de questions d’actualité, faits d’observation, expériences...etc...)

Contraintes spécifiques =correction sur place en centre d’examen car SPC et SVT sur la même copie. Grille de correction proposée. Il ressort un manque de maîtrise de la démarche et de lacune de la part des élèves. Un majorité d’entre eux tendent à réciter leurs connaissances plutôt que de partir de l’exploitation des documents. Les documents sont souvent paraphrasés et donc non appropriés.

Propositions techniques, méthodologiques et compétences = la grille de correction donnée propose des mots clés pour chaque item et le nombre de points attribués. L’essentiel est que la réponse de l’élève ait du sens et soit pertinente au vu de l’énoncé. Un mot clé est généralement attendu mais si l’idée est développée sans ajout du mot clé, il serait préférable de ne pas pénaliser (indulgence). Ne pas être non plus trop exigeant.

Le site de l’académie de Dijon propose les sujets et les grilles de correction (http://svt.ac-dijon.fr/dyn/chercher.php3).

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0