Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > Formation disciplinaire > Évaluation > Séance évaluation lycée - mercredi 23 Septembre

Séance évaluation lycée - mercredi 23 Septembre

mercredi 23 septembre 2009, par JORLAND Pierre

CET APRÈS-MIDI, NOUS AVONS TRAVAILLÉ SUR LES ÉVALUATIONS. PLUSIEURS QUESTIONS ET ACTIVITÉS NOUS ONT ÉTÉ PROPOSÉES.

Lecture et commentaire d’un texte :

Il s’agissait ici de commenter un extrait de la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs des IUFM, intitulée « Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage ».

Il en est ressorti que les évaluations établies par les professeurs doivent être construites en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, notamment : la cohérence avec le BO ; l’utilisation des TICE pour évaluer et à évaluer ; les méthodes, savoirs et savoir-faire à évaluer ; l’effet des évaluations (et de leur annonce) sur les élèves... Je vous renvoie à la circulaire pour plus de détails.

A partir d’un tableau qui nous a été fourni vierge, nous devions construire un transparent représentant ce tableau complété et éventuellement modifié :

Je vous renvoie aux fichiers joints pour trouver le tableau vierge ainsi que les tableaux des quatre groupes que nous avons constitués.

Il est ressorti de cette activité que les différents types d’évaluation sont à envisager au cours de notre année scolaire et qu’il est important d’utiliser la bonne évaluation au bon moment lorsque l’on souhaite évaluer quelque chose de précis. Ces différents types d’évaluation sont : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative, l’évaluation certificative (il s’agit de l’évaluation générale des connaissances du lycée lors du baccalauréat) et l’évaluation par compétences (qui, semble-t-il, serait plus adaptée au collège).

Par exemple, une évaluation diagnostique est mieux intégrable et exploitable lorsqu’elle est réalisée en début d’année, de chapitre ou de TP ; une évaluation formative est plus propice à l’évaluation de méthodes ou techniques alors qu’une évaluation sommative semble plus en adéquation avec le contrôle de l’acquisition des connaissances par les élèves.

A partir d’un document ayant servi à l’un des membres de chaque groupe pour évaluer ses élèves, nous devions faire une analyse critique de la situation d’évaluation correspondante, en référence au tableau utilisé lors de l’activité précédente, et spécifier les éléments qui nous semblaient importants, utiles et/ou indispensables dans la présentation du document d’évaluation analysé :

Au cours de ce travail, nous avons donc étudié et analysé plusieurs documents de biologie et de géologie. Chacun d’entre eux avait ses spécificités, atouts et défauts et la critique collective a certainement permis à chacun d’entre nous de progresser dans sa manière d’envisager l’évaluation et d’évaluer nos élèves.

Portfolio

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0