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9 mars 2010
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9 mars 2010
Bonjour,
Voici l’article qui traite de l’utilisation d’un texte historique en 5ème sur la digestion chimique. Ce texte s’intègre parfaitement dans la démarche scientifique. Il s’agit d’un texte présentant une expérience effectuée par Spallanzani sur la digestion chimique expérimentale.
On peut intégrer ce texte suite au problème suivant : Quel est le devenir des aliments au cours de la digestion ? La digestion mécanique a été effectuée préalablement.
Suite à la lecture du texte, on peut demander aux (...)
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9 mars 2010
Une partie du programme de seconde, dans le thème organisme en fonctionnement, traite de la circulation sanguine. Nous supposons que nous avons déjà étudié l’adaptation de l’organisme à l’effort. Nous avons réalisé une évaluation diagnostique : représentez sous forme de schéma la circulation du sang entre le cœur et quelques organes (muscles, intestins...) du corps humain. Les représentations sont confrontées, pour mettre en évidence les différences de conceptions des élèves. Nous travaillons ensuite à (...)
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9 mars 2010
Dispersion des polluants par les courants atmosphériques
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9 mars 2010
En pièce jointe, une progression concernant le thème d’immunologie en 3° sur les antibiotiques.
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9 mars 2010
Voici un exemple d’utilisation d’un texte historique issu de l’académie des sciences sur l’origine des règles écrit en vieux français.
Cet article peut être utilisé dans une démarche d’investigation : les élèves cherchent à expliquer l’origine des règles chez la femme.
Insertion dans la progression :
anatomie des appareils reproducteurs vus précédemment comprendre le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme (éducation à la santé : maîtrise de la reproduction humaine)
But de l’étude de ce texte (...)
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9 mars 2010
Didactiser un fait historique pour des élèves de 5e
Partie du programme concernée : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.
Notion abordée : Digestion des aliments dans le tube digestif.
Place dans la progression : Notion précédente : Anatomie de l’appareil digestif humain et les aliments changent de forme au cours de leur passage dans le tube digestif.
Problème : comment expliquer cette transformation des aliments au cours de leur trajet dans l’appareil digestif ?
Notion à (...)
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9 mars 2010
1ére S : régulation de la glycémie.
Choix d’une approche constructive : « dans la peau de Claude Bernard »
Insertion dans la progression :
Régulation de la glycémie : les phénotype diabétique. ère partie : phénotype glycémique. Le but est de découvrir le rôle du foie dans la gestion des réserves glucidiques.
Document :
extrait du protocole expérimental de C. Bernard de 1855 (texte original). texte sur le contexte de l’époque :« on sait que la viande ne peut donner naissance à du sucre par les (...)
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9 mars 2010
Il s’agit ici de donner un texte accompagné d’une illustration aux élèves concernant la théorie cellulaire et les travaux de Robert Hooke, en 1665.
Ce travail s’intègre dans la partie « Cellule, ADN et unité du vivant » de classe de seconde et permet de travailler sur la notion de structure cellulaire.
Texte proposé :
" LA THEORIE CELLULAIRE
Robert Hooke (1635-1702), scientifique anglais contemporain de Newton et de Van Leeuwenhoek, était un véritable génie qui fut à la fois physicien, chimiste, (...)
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9 mars 2010
vous trouverez ci joint un doc. utilisable en 1er L dans la partie alimentation et environnement.