Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > Histoire des sciences > Article sur l’origine des règles de l’académie des sciences

Article sur l’origine des règles de l’académie des sciences

mardi 9 mars 2010, par PELTIER Pauline, PEREZ Lydie

Voici un exemple d’utilisation d’un texte historique issu de l’académie des sciences sur l’origine des règles écrit en vieux français.

Cet article peut être utilisé dans une démarche d’investigation : les élèves cherchent à expliquer l’origine des règles chez la femme.

Insertion dans la progression :

  • anatomie des appareils reproducteurs vus précédemment
  • comprendre le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme (éducation à la santé : maîtrise de la reproduction humaine)

But de l’étude de ce texte :

  • prendre conscience des questionnements (démarche scientifique) et évolutions scientifiques (erreur qui fait avancer)

Objectifs :

  • comprendre le texte et tirer des informations

Consignes :

  • Formuler une hypothèse pour expliquer les règles des femmes à partir du texte.
  • Identifier l’ (les) organe(s) à l’origine des règles

Critères de réussites :

  • complets = l’origine des règles est du à un excès de sang chez les femmes + il y a trois hypothèses quant à l’organe à l’origine des règles (utérus, vagin, utérus + vagin)
  • partiels = seul une des deux informations a été bien retirée du texte
  • non acquis = aucune information retirée où réponses fausses
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0