Voici un exemple d’utilisation d’un texte historique issu de l’académie des sciences sur l’origine des règles écrit en vieux français.
Cet article peut être utilisé dans une démarche d’investigation : les élèves cherchent à expliquer l’origine des règles chez la femme.
Insertion dans la progression :
- anatomie des appareils reproducteurs vus précédemment
- comprendre le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme (éducation à la santé : maîtrise de la reproduction humaine)
But de l’étude de ce texte :
- prendre conscience des questionnements (démarche scientifique) et évolutions scientifiques (erreur qui fait avancer)
Objectifs :
- comprendre le texte et tirer des informations
Consignes :
- Formuler une hypothèse pour expliquer les règles des femmes à partir du texte.
- Identifier l’ (les) organe(s) à l’origine des règles
Critères de réussites :
- complets = l’origine des règles est du à un excès de sang chez les femmes + il y a trois hypothèses quant à l’organe à l’origine des règles (utérus, vagin, utérus + vagin)
- partiels = seul une des deux informations a été bien retirée du texte
- non acquis = aucune information retirée où réponses fausses