Une partie du programme de seconde, dans le thème organisme en fonctionnement, traite de la circulation sanguine. Nous supposons que nous avons déjà étudié l’adaptation de l’organisme à l’effort. Nous avons réalisé une évaluation diagnostique : représentez sous forme de schéma la circulation du sang entre le cœur et quelques organes (muscles, intestins...) du corps humain. Les représentations sont confrontées, pour mettre en évidence les différences de conceptions des élèves. Nous travaillons ensuite à partir « des travaux de William HARVEY sur la circulation sanguine » http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/... ) afin de corriger le sens de la circulation sanguine.
Nous leurs fournissons l’animation de l’expérience ainsi que le texte associé. Par une analyse de ce document, les élèves doivent en conclure que « le passage du sang dans les artères et le gonflement des veines démontrent que le sang va des artères dans les veines et non en sens contraire. » Cette activité permet de travailler les objectifs méthodologiques suivants :
- réaliser un schéma à partir de ses connaissances
- participer à un débat : argumentation, écoute...
- analyser un document historique