Didactiser un fait historique pour des élèves de 5e
Partie du programme concernée : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.
Notion abordée : Digestion des aliments dans le tube digestif.
Place dans la progression : Notion précédente : Anatomie de l’appareil digestif humain et les aliments changent de forme au cours de leur passage dans le tube digestif.
Problème : comment expliquer cette transformation des aliments au cours de leur trajet dans l’appareil digestif ?
Notion à construire : il existe une transformation chimique des aliments dans le tube digestif qui complète l’action mécanique.
situation d’accroche :
- Représentations des élèves (texte rédigé : 3-4 lignes ou schéma représentant l’évolution d’un morceau de pain dans la bouche, dans l’estomac, dans l’intestin)
- « Au 18 e siècles les scientifiques avaient les mêmes représentation que vous » comment ont-il vérifié la justesse de leur représentation ?"
Document historique : textes et images des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont. http://www.labosvt.com/pdfnews/dige...
Consigne : Réaliser un tableau de 5 colonnes et 4 lignes dans lequel figure pour chaque expérience :
- le nom de l’auteur de l’expérience
- la date de l’expérience
- la description de l’expérience
- les résultats de l’expérience
- les conclusions que vous pouvez tirer de l’expérience
Compétences travaillées pendant la séance :
- Savoir construire un tableau à partir d’un texte
- Recenser, organiser des informations à partir d’un texte relatant des faits historiques.
- Savoir appliquer un raisonnement scientifique
Notion suivante : A la suite de cette séance, nous proposons aux élèves de construire leur propre protocole, à la manière des scientifiques du 18e siècle et de le mettre en œuvre dans le cadre de la digestion in vitro de l’amidon. Cette séance permet l’acquisition de la compétence « réaliser un geste technique et suivre un protocole »