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Didactiser un fait historique pour des élèves de 5e

mardi 9 mars 2010, par GRANJON Nadège, QUESADA Aurélie, TANNEUX Lindsay

Didactiser un fait historique pour des élèves de 5e

Partie du programme concernée : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.

Notion abordée : Digestion des aliments dans le tube digestif.

Place dans la progression : Notion précédente : Anatomie de l’appareil digestif humain et les aliments changent de forme au cours de leur passage dans le tube digestif.

Problème : comment expliquer cette transformation des aliments au cours de leur trajet dans l’appareil digestif ?

Notion à construire : il existe une transformation chimique des aliments dans le tube digestif qui complète l’action mécanique.

situation d’accroche :

  • Représentations des élèves (texte rédigé : 3-4 lignes ou schéma représentant l’évolution d’un morceau de pain dans la bouche, dans l’estomac, dans l’intestin)
  • « Au 18 e siècles les scientifiques avaient les mêmes représentation que vous » comment ont-il vérifié la justesse de leur représentation ?"

Document historique : textes et images des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont. http://www.labosvt.com/pdfnews/dige...

Consigne : Réaliser un tableau de 5 colonnes et 4 lignes dans lequel figure pour chaque expérience :

  • le nom de l’auteur de l’expérience
  • la date de l’expérience
  • la description de l’expérience
  • les résultats de l’expérience
  • les conclusions que vous pouvez tirer de l’expérience

Compétences travaillées pendant la séance :

  • Savoir construire un tableau à partir d’un texte
  • Recenser, organiser des informations à partir d’un texte relatant des faits historiques.
  • Savoir appliquer un raisonnement scientifique

Notion suivante : A la suite de cette séance, nous proposons aux élèves de construire leur propre protocole, à la manière des scientifiques du 18e siècle et de le mettre en œuvre dans le cadre de la digestion in vitro de l’amidon. Cette séance permet l’acquisition de la compétence « réaliser un geste technique et suivre un protocole »

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