1ére S : régulation de la glycémie.
Choix d’une approche constructive : « dans la peau de Claude Bernard »
Insertion dans la progression :
- Régulation de la glycémie : les phénotype diabétique. ère partie : phénotype glycémique. Le but est de découvrir le rôle du foie dans la gestion des réserves glucidiques.
Document :
- extrait du protocole expérimental de C. Bernard de 1855 (texte original). texte sur le contexte de l’époque :« on sait que la viande ne peut donner naissance à du sucre par les procédés digestifs » (in Biologie et biologiste, Gohau, ed : Magnard)
Objectifs :
- Se mettre dans la peau de C. Bernard ; trouver le problème de départ (« D’où vient le sucre présent dans les veines sus-hépatique d’un animal nourrit de viande depuis plusieurs jours ») ; l’hypothèse posé par Bernard pour résoudre son problème (« le sucre provient du foie »).
- Réalisation d’un protocole adapté aux outils du lycée.
- Réalisation de l’expérience.Résultats, Interprétation et comparaison aux résultats/conclusions de Bernard.
- Acquisition d’une culture en Histoire des Sciences
- Travail sur la démarche scientifique et l’établissement de connaissances scientifiques.