Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > Histoire des sciences > Histoire des sciences - théorie cellulaire

Histoire des sciences - théorie cellulaire

mardi 9 mars 2010, par JORLAND Pierre, PIRIC Sanja

Il s’agit ici de donner un texte accompagné d’une illustration aux élèves concernant la théorie cellulaire et les travaux de Robert Hooke, en 1665.

Ce travail s’intègre dans la partie « Cellule, ADN et unité du vivant » de classe de seconde et permet de travailler sur la notion de structure cellulaire.

Texte proposé :

" LA THEORIE CELLULAIRE

Robert Hooke (1635-1702), scientifique anglais contemporain de Newton et de Van Leeuwenhoek, était un véritable génie qui fut à la fois physicien, chimiste, biologiste, astronome, inventeur, architecte... Il énonça plusieurs lois scientifiques et inventa de multiples dispositifs dont le thermomètre à alcool. Son ouvrage, les Micrographia, décrit les observations faites avec un microscope de sa fabrication pendant les 2 années qu’il consacra à la biologie. Pour la première fois, était introduit le mot « cellule » en biologie. Toutefois, ni Hooke, ni ses contemporains comme le célèbre Malpighi ne comprirent l’importance de cette notion et c’est seulement au XIXème siècle qu’elle s’imposa.

C’est Theodor Schwann (1810-1882), docteur en médecine et biologiste allemand, qui proposa dans une note de 1839, que tous les êtres vivants sont formés d’un ensemble d’unités de construction de même type, les cellules. Cette idée devait s’avérer des plus fécondes : le fonctionnement de tous les êtres vivants pouvait désormais s’analyser dans les mêmes termes puisque l’unité de construction était commune. Malgré ses nombreuses erreurs et imperfections, notamment sur la formation des cellules, la théorie de Schwann, devait donner naissance à une synthèse unificatrice qui constitue en biologie, au même titre que la théorie atomique en physico-chimie ou celle du big-bang en astrophysique, une des plus solides fondations sur lesquelles repose la science. On peut la résumer ainsi : tous les êtres vivants sont constitués d’unités microscopiques, les cellules et chaque cellule possède les propriétés caractéristiques du vivant.

Chez l’Homme, on évalue le nombre de cellules à 100 000 milliards (1014) dont 100 milliards pour le seul cerveau ! A l’autre extrémité, certains êtres vivants microscopiques sont formés d’une seule cellule (unicellulaires). "

(Source : http://www.didier-pol.net/1THEOCEL.html)

Image :

Cliquez ici

Consigne :

Après la lecture de ce texte, retranscrire sous forme d’un petit texte ce que vous savez et/ou avez appris sur la théorie cellulaire et sur la structure d’une cellule.

Ce travail peut permettre d’introduire la nécessité de l’utilisation du microscope comme outil d’observation d’un objet invisible à l’oeil nu.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0