Bonjour,
Voici l’article qui traite de l’utilisation d’un texte historique en 5ème sur la digestion chimique. Ce texte s’intègre parfaitement dans la démarche scientifique. Il s’agit d’un texte présentant une expérience effectuée par Spallanzani sur la digestion chimique expérimentale.
On peut intégrer ce texte suite au problème suivant : Quel est le devenir des aliments au cours de la digestion ? La digestion mécanique a été effectuée préalablement.
Suite à la lecture du texte, on peut demander aux élèves de réaliser un schéma de l’expérience réalisée par Spallanzani. Il est important de représenter l’expérience, puis, de schématiser les observations dans un second temps.
On peut alors leur faire noter les observations sous forme d’un tableau comparatif (chair+suc gastrique, chair+eau).
Cependant, il est aussi possible de faire l’expérience en suivant le protocole historique et, leur demander de compléter un schéma.
Il est aussi important d’insister sur le rôle du témoin afin de mettre en évidence l’action du suc gastrique. En effet, en absence de celui-ci, le morceau de chair reste intact.
Enfin, établir un bilan avec les élèves sur l’existence d’une digestion chimique en parallèle de la digestion mécanique.