Pour que vos articles soient facilement lisibles dans SPIP, que l’on puisse les rechercher avec le moteur de recherche et enfin que l’on puisse les améliorer de façon collaborative, voici quelques conseils :
- choisissez votre rubrique avec soin ! Voir : Écrire un article dans le SPIP de la formation. Pensez aussi que vous pouvez mettre votre article dans plusieurs rubriques en même temps (ex. : dans la rubrique Travaux des stagiaires et Chartes d’établissements en même temps...)
- si votre production s’adresse aux stagiaires, rajoutez le mot-clé stagiaires (public), même démarche si votre travail s’adresse aux formateurs.
- rajoutez les noms de vos collègues qui ont travaillé avec vous dans la liste des auteurs
- Quand votre article est terminé, et que vous souhaitez le rendre public, pensez à changer son statut pour le
proposer à l’évaluation
(sinon, seuls les auteurs pourront le lire, et les administrateurs ne sauront pas qu’ils doivent le publier) :
Vous remarquez qu’il est possible de prévisualiser son article (pour voir son aspect final), mais surtout qu’il est possible de consulter un historique des modifications, ce qui est pratique quand on travaille à plusieurs sur un article.
Les statuts possibles sont :-
en cours de rédaction
(seuls ses auteurs peuvent le lire) -
proposé à l’évaluation
(tous ceux qui peuvent s’identifier dans SPIP peuvent le lire, mais il n’est pas visible sur la partie publique du site) -
publié en ligne
(après qu’un administrateur ait validé l’article, il est lisible par tout le monde sur la partie publique du site) -
refusé
(les administrateurs ont estimé que cet article ne pouvait être publié) -
à la poubelle
-
- évitez l’utilisation des pièces jointes : concevez vos articles dans SPIP. Les pièces jointes ne peuvent être éditées dans la Zone-Wiki et les articles qui ne sont qu’une pièce jointe sont très frustrants !
- Dans vos pièces jointes les documents au format MS Office XP (docx, xlsx, pptx) sont à proscrire : beaucoup d’ordinateurs ne sont pas équipés de cette suite de logiciels. Préférez le format d’OpenOffice.org (qui est dans vos clés IUFM, et que nous avons tous) ou, au pire, les anciens formats MS Office (doc, xls, ppt).
- Il faut sauter des lignes pour séparer les paragraphes (sinon tout s’écrit à la suite).
- Utilisez les raccourcis typographiques de SPIP pour enrichir vos textes... Voici un rappel des raccourcis à votre disposition :
La suite de ce texte est tirée de : http://www.spip-contrib.net/Les-rac...
Le texte préexiste à la mise en page
C’est peut-être une évidence, mais pour mettre en page un texte, il faut que le texte existe.
Dans le cas de SPIP, ça veut dire qu’il vaut mieux (au moins dans un premier temps) :
- disposer de tout le texte sans aucun raccourci typographique,
- sauter une ligne à chaque changement d’idée (ce qui donne un changement de paragraphe, voire un titre),
- faire un retour à la ligne avant chaque élément d’une énumération.
Ce n’est qu’ensuite que les raccourcis typographiques de SPIP pourront être appliqués avec discernement.
Distinction entre paragraphes et caractères
Certains attributs typographiques ne peuvent s’appliquer qu’à des paragraphes entiers, d’autres doivent être appliqués à des caractères dans le même paragraphe.
Dans la Barre Typographique de SPIP, les attributs de caractères forment le premier groupe sur la gauche, les attributs typographiques de paragraphes le deuxième.
Paragraphes
Un paragraphe dans SPIP est précédé d’une ligne vide et suivi d’une ligne vide [1].
Une règle générale est de ne mettre qu’un attribut de paragraphe par paragraphe.
Si deux paragraphes de suite ont le même attribut, il faut appliquer deux fois l’attribut, une fois pour chaque paragraphe.
Les attributs de paragraphe ne sont pas disponibles dans les champs de SPIP n’ayant qu’une ligne.
Les attributs de paragraphe sont :
- les titres
{
{{
Paragraphe du titre}}
}
.
Certains attributs sont un peu spéciaux :
- Cadre
<cadre>
Texte qui apparaîtra dans une zone de formulaire facilitant le copier/coller [2]</cadre>
- Citation
<quote>
Texte d’une citation</quote>
C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Caractères
Les attributs de caractères doivent être ouverts et fermés à l’intérieur du même paragraphe (pas question de débuter le gras sur un premier paragraphe et de le terminer sur un deuxième).
Ils peuvent être utilisés dans tous les champs de SPIP.
Manifester l’importance d’une expression :
- Très important :
{{
texte très important}}
; à utiliser pour un élément que l’on souhaite appuyer (sera prononcé plus fort dans un lecteur vocal) : texte très important - important :
{
ceci est important}
; à utiliser pour un élément sur lequel on veut insister (sera prononcé avec emphase) : ceci est important
Comportement spécifique :
- lien :
[texte du lien->http://www.spip.net/]
: lien : texte du lien
À noter qu’il est possible de faire des liens à l’intérieur du site SPIP à l’aide des numéros des éléments et de leur type (se reporter à l’aide en ligne fournie par SPIP). - lien avec bulle d’aide :
[texte du lien|Le site officiel de SPIP->http://www.spip.net/]
: texte du lien - ancre et retour à l’ancre :
[definition_ancre<-]
et[retour à l'ancre->#definition_ancre]
: retour à l’ancre - définition dans Wikipedia :
[?GPL]
: appelle l’encyclopédie libre Wkipedia pour obtenir la définition du mot [3] : GPL
Avec bulle d’aide :[?GPL|Définition sur Wikipédia]
: GPL - note de bas de page :
texte[[note de bas de page]]
: crée une note de bas de page avec le texte entre les doubles crochets [4]
Listes
Les listes sont à utiliser pour tout ce qui à le sens d’une énumération.
Attention : il faut entourer un bloc de listes à puces d’une ligne vide avant et après.
Listes à puces
Donnera :
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste à puce
- de retour dans le niveau initial
Listes numérotées
Donnera :
- première ligne
- deuxième ligne
- une sous liste numérotée
- de retour dans le niveau initial
Notez que le même système utilisant des * et des # peut être utilisé pour hiérarchiser les titres (textes entourés de triples accolades, ex. {{{**titre de second niveau}}}
).
Tableaux
Pour être complètement accessible, un tableau dans SPIP doit avoir un titre et une description.
Ainsi :
Donnera :
Produit | Prix € |
---|---|
Beurre Bio | 5€ |
Lait Bio | 3€ |
Choux Bio | 4€ |
Notez les doubles ||
sur la première ligne du tableau !
Attention : les pièges classiques avec les tableaux sont :
- ne pas avoir le même nombre de | sur une ligne
- avoir un espace après le dernier | de la ligne (un moyen simple de vérifier : la touche fin du clavier amène à la fin de la ligne)
Tableaux avec fusion de cellules
Donnera :
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 |
---|---|---|
ligne 1 | Cellule fusionnée avec la suivante | |
ligne 2 | Celulle fusionnée
avec celle du dessous |
normale |
ligne 2 | normale aussi |
Images
Pour les images et documents, reportez-vous à l’aide en ligne de SPIP. Seule contrainte pour l’accessibilité (et donc un meilleur référencement) : donnez un titre à toutes vos images décrivant le [sens/signification] de chacune d’elles.
Caractères spéciaux
-
~
(espace insécable ou espace dur — correspond au -
--
: — (tiret cadratin) à utiliser pour les incises dans un texte
Ligne horizontale
----
: 4 signes moins en seuls sur une ligne (précédés d’une ligne vide et suivis d’une ligne vide) donneront un trait de séparation horizontal.
Placement des images et/ou documents dans le texte
<doc26|left>
<doc26|center>
<doc26|right>
<emb26|left>
<emb26|center>
<emb26|right>