Partie du programme : Organisme en fonctionnement Séance en 2nde : Adaptation à l’effort physique
Les élèves ont déjà vu :
5ème : la fréquence cardiaque et respiratoire augmente pendant une activité ainsi que la consommation de O2 par les organes. 2nde : la respiration cellulaire (cellule, ADN, unité du vivant)
Séance d’introduction de la partie
Problématique : Comment apporter plus de O2 aux cellules afin qu’elles produisent plus d’énergie lors d’un effort physique ?
Objectifs cognitifs : (...)
Situation de départ :
Nous sommes dans le chapitre : Cellule, ADN et unité du vivant en classe de Seconde. Nous venons d’étudier l’heterotrophie chez la levure, et l’objectif de cette séance est d’étudier le métabolisme autotrophe des cellules chlorophylliennes. Justification de l’utilisation de l’ExAO :
Comment peut-on mettre en évidence en classe le métabolisme d’un végétal ?
Le matériel végétal : Il faut qu’il soit suffisamment petit afin d’être utilisé en laboratoire. Les mesures effectuées :
Le (...)
Nous avons voulu faire des mesures EXAO sur la fréquence cardiaque et respiratoire, dans le cadre du thème de seconde : « l’organisme en fonctionnement ». et plus particulièrement la notion suivante : « L’effort physique est associé à la variation de l’activité des systèmes circulatoire et respiratoire. »
Nous avons eu différents problèmes :
incapacité à superposer les deux courbes (y compris les encadrants...) difficulté de sélection de l’échelle, de l’unité des axes et de la période et de la fréquence de (...)
Thème : Respiration et milieu de vie.
Niveau : 5ème éventuellement 2nde et TS (spé).
Matériel : Une suspension de levure à 2,5 g/L et une solution de saccharose à 0,5 g/L sont nécessaires. Une sonde ExAO à O2 étalonnées à 21% est le support des mesures.
Protocole du TP : Laisser la sonde à l’air libre pendant 15s puis la tremper dans la solution de levures pendant 1 min. Ensuite 0,5 mL de saccharose sont ajoutés aux levures à l’aide d’une seringue. Un e deuxième injection est possible 1min45s après (...)
Thème : respiration et occupation des milieux.
Emplacement dans la progression : Après avoir défini la respiration comme un prélèvement de dioxygène et un rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.
Objectif cognitif de la séance : Tous les êtres vivants respirent.
Objectif méthodologique : « concevoir » et suivre un protocole expérimental ; interpréter des résultats expérimentaux sous forme de courbes.
Objectifs de savoir-être : respecter les personnes, les animaux et le matériel ; nettoyer et (...)
Thème : Organisme en fonctionnement
Niveau : Cinquième et seconde
Pour construire la notion : L’effort physique est associé à une variation de la fréquence cardiaque.
Matériel : EXAO avec ceinture cardiaque, interface Orphy
Objectifs méthodologiques : Manipuler l’EXAO, suivre une fiche technique, analyse de courbe
Objectifs de savoir-être : Prendre soin du matériel couteux, travailler dans le calme et le respect des autres.
Paramètres de l’expérience : durée d’enregistrement de 5 min. une (...)