Thème : respiration et occupation des milieux.
Emplacement dans la progression : Après avoir défini la respiration comme un prélèvement de dioxygène et un rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.
Objectif cognitif de la séance : Tous les êtres vivants respirent.
Objectif méthodologique : « concevoir » et suivre un protocole expérimental ; interpréter des résultats expérimentaux sous forme de courbes.
Objectifs de savoir-être : respecter les personnes, les animaux et le matériel ; nettoyer et ranger son environnement de travail après expérimentation.
Progression de la séance :
- Phase de questions-réponses ouverte afin de mettre en place la problématique : Comment montrer que les êtres vivants respirent ? Quel élément analyser pour prouver qu’un être vivant respire ? —> On va mesurer les quantités d’O2 et de CO2 dans le milieu
- Présentation du matériel : sondes, interfaces...
- Conception du protocole par écrit en petits groupes (quelques minutes de réflexion) —> faire faire par les élèves un schéma du montage
- Mise en activité des élèves : montage, mesures, interprétation... —> Prévoir une fiche technique d’utilisation du matériel EXAO (console VTT, sonde à dioxygène, tutoriel d’utilisation du matériel)
- Matériel vivant : souris, champignon, carotte,... TP en plusieurs ateliers, chaque atelier utilisant un matériel différent.
- Acquisition des mesures avec le matériel vivant et un montage témoin
- Impression des courbes obtenues
- Description et interprétation des résultats graphiques par petits groupes
- Mise en commun pour toute la classe
- Bilan : tous es êtres vivants respirent.....
- Ranger le matériel (avant ou après l’analyse des résultats) Problèmes que l’on peut rencontrer :
- dysfonctionnement du matériel EXAO
- vérifier l’hermétisme de l’enceinte
- prévoir des courbes de secours