Situation de départ :
Nous sommes dans le chapitre : Cellule, ADN et unité du vivant en classe de Seconde. Nous venons d’étudier l’heterotrophie chez la levure, et l’objectif de cette séance est d’étudier le métabolisme autotrophe des cellules chlorophylliennes. Justification de l’utilisation de l’ExAO :
Comment peut-on mettre en évidence en classe le métabolisme d’un végétal ?
- Le matériel végétal : Il faut qu’il soit suffisamment petit afin d’être utilisé en laboratoire.
- Les mesures effectuées :
Le CO2 peut être mis en évidence avec de l’eau de chaux (vu lors de l’hétérotrophie avec les levures).
Comment mettre en évidence l’O2 ? Il faudrait une sonde capable de mesurer la quantité d’O2 dans le milieu.
On introduit donc l’ExAO, en utilisant des chlorelles qui sont des organismes photosynthétiques unicellulaires
Les obstacles rencontrés lors de l’expérience : On n’observe pas d’augmentation de l’O2 à la lumière. Conseils :
1- Les chlorelles peuvent être stressées thermiquement, ce qui limite le processus de photosynthèse.
Eclairer les chlorelles pendant une nuit avant l’expérimentation.
2-Le milieu doit être agité.