Résumé enjeux et risques des TICE
Sources
Nous avons, au cours de cette séance, étudié les quatre articles suivants :
« Les TIC : éléments sur leurs usages et sur leurs effets », Patricia Poncet et Catherine Régnier « Impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves », Service de Veille scientifique et technologique « L’utilisation des TIC à des fins pédagogiques : une énigme ? », Bruno Devauchelle Préface de « Multimédiatiser l’école », Britt Mari Barth
Travail
Ils nous ont permis de (...)
I°) Les utilisations possibles :
Diaporama de cours Support de cours Démonstration des fonctionnalités d’un logiciel Outil de mise en commun
II°) Les avantages
Une écriture lisible pour tous Une intégration de vidéos et d’illustrations couleurs de bonne qualité Une animation des diapositives permettant une progression séquentielle Accès aux banques de données Internet et logiciels pour tous Gain de temps en classe et simplification de l’organisation Retour sur les acquis de la séance précédente (...)
Veuillez trouver ci-dessous les photos des transparents et du tableau de mise en commun de la séance TICE 2. Ces photos sont à rajouter aux articles que vous avez écrits en fin de séance.
Avantages globaux :
Une projection plus grande qu’une télévision, de meilleure qualité qu’un rétroprojecteur, d’une écriture plus lisible pour tous qu’au tableau. Cet outil est dynamique notamment lors de la présentation de films et d’animations, ou lors d’un diaporama avec un affichage pas à pas. Permet une supperposition sur le tableau et d’écrire par dessus l’image projetée qui peut ainsi servir de support. Bonne alternative au réel lorsqu’il n’est pas diposnible Gain de temps en cours
Inconvénients (...)
Impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves
Au cours de la deuxième séance de TICE, nous avons étudié quatre articles traitant de l’impact de l’utilisation des TICE (sources en fin d’article)
L’étude des différents articles a permis de dégager des avantages et des limites à l’utilisation des TIC dans l’enseignement applicables à différents acteurs du système éducatif (professeurs, élèves, parents d’élèves, collègues, administration...).
Enjeux et avantages de l’utilisation des TIC
Les (...)
Nous nous sommes penchées sur l’utilisation du vidéoprojecteur dans différents contextes pédagogiques :
Dans un premier temps, notre attention s’est portée sur l’intégration du vidéoprojecteur dans une méthodologie de recherche sur internet. Cela permet d’instaurer une interactivité et une attractivité pour l’élève qui peut se repérer dans la démarche de recherche .Cependant, cela nécessite une même vitesse de travail pour l’ensemble de la classe et une grande attention de sa part. De plus, la réflexion de (...)