Site de formation des PLC2-SVT

Les TIC au service de l’enseignement

mercredi 16 septembre 2009, par JORLAND Pierre, ROYER DELVA Clément, SIMERAY anne-claire

Impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves

Au cours de la deuxième séance de TICE, nous avons étudié quatre articles traitant de l’impact de l’utilisation des TICE (sources en fin d’article)

L’étude des différents articles a permis de dégager des avantages et des limites à l’utilisation des TIC dans l’enseignement applicables à différents acteurs du système éducatif (professeurs, élèves, parents d’élèves, collègues, administration...).

Enjeux et avantages de l’utilisation des TIC

Les TICE apportent de nombreux avantages tels qu’une réelle augmentation de la motivation des élèves, ainsi que de leurs compétences du fait de leur implication personnelle dans une situation de mise en activité. Les personnels enseignants et administratifs s’accordent à dire que l’utilisation des TICE a de nombreux avantages sur le plan communicatif : acquisition d’autonomie des élèves, suivi en temps réel et décalé... Ces technologies permettent de plus aux parents d’élèves ainsi qu’à la hiérarchie enseignante et pédagogique de suivre la progression de l’enseignement prodigué aux élèves. D’une manière générale, l’utilisation des TICE permet une augmentation « de l’efficacité de notre Ecole » à tous points de vue.

Limites et inconvénients de l’utilisation des TIC

Cependant, nous avons pu constater que l’utilisation des TICE implique de nombreux coûts tant en terme financier que d’investissement personnel (temps de préparation des cours, formation personnelle, gestion du matériel...). De nombreuses personnes craignent, du fait de l’utilisation des TIC, une dégradation des « capacités cognitives et langagières » des élèves ainsi que de leur santé (sédentarisation...). Cela risque également d’accentuer les inégalités socio-culturelles des élèves.

Sources :

  • Les TIC : éléments sur leurs usages et sur leurs effets (Patricia Poncet et Catherine Régnier, DEP C3)
  • L’utilisation des TIC à des fins pédagogiques : une énigme ? (Bruno Devauchelle)
  • Préface au livre « Multimédiatiser l’école » de Bruno Devauchelle écrite par Britt Mari Barth
  • Impacts des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves (Service de Veille scientifique et technologique, n°41 - janvier 2009)

Portfolio

tableau 1 tableau 2
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0