-
13 octobre 2009
La situation choisie est la suivante : suite à un TP sur la structure de l’ADN, pendant l’heure de cours le professeur propose aux élèves de créer un exercice permettant de tester la capacité à retrouver la structure de l’ADN (utilisation du logiciel « hotpotatoes, JMATCH »).
EVALUATION Questions Réponse Quoi ? test de la fonctionnalité de l’exercice et de l’exactitude des notions Avec Quoi ? logiciel hotpotatoes JMATCH avec images fournies aux élèves (exemple schémas de structure de l’ADN (...)
-
13 octobre 2009
Situation de départ : Partie transversale : Diversité, Parentés et unité des êtres vivants. Cette activité fait suite à la notion d’espèce.
Question : Comment peut-on regrouper des espèces ?
L’objectif est d’apprendre à construire des groupes emboîtés afin de classer les êtres vivants.
Évaluation de la production élève Quoi ? Avec quoi ? Comment ? Ou ? Qui ? Tableau de caractères et groupes emboités Utilisation du logiciel phylogène Protocole à suivre avec des critères de réussites Salle informatique (...)
-
13 octobre 2009
Situation : Partie transversale
Classer les êtres vivants, notion de groupes emboités.
Partie 1 : Comment évaluer ?
L’utilisation du logiciel phyloboite nous permet d’évaluer la notion de groupes emboités (sommatif) et le suivi rigoureux d’un protocole (formatif). L’évaluation peut se faire de deux façons : soit en demi groupe, soit en classe entière. Dans le premier cas, l’évaluation est individuelle, dans le second, l’évaluation est par binôme. Deux phases d’évaluation sont prévues lors de la séance (...)
-
13 octobre 2009
On se place en fin d’année lors des thèmes aux choix. La problématique est déjà posée. Nous sommes au CDI, lors de la phase de recherche à partir d’une liste d’ouvrages.
Evaluation QuestionsRéponses Quoi ? Recherche efficace : ouvrages trouvés grâce à BCDI et aux cotes, et compréhension et production finale (synthèse, affiche...) à partir des informations trouvées pour répondre à la problématique Avec quoi ? Avec la liste des ouvrages Comment ? Grille d’évaluation pour la recherche, compréhension, (...)
-
13 octobre 2009
Nous avons choisi de travailler sur la proposition a. Dans une classe de 3eme pour les projets « responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».
projet du groupe : « les gestes écolo à la maison »
problématique : à formuler par les élèves
1) Recherche d’informations (par internet, en salle informatique et au CDI)
deux personnes cherchent les problèmes écologiques que peuvent poser un foyer deux personnes cherchent les gestes écolos réalisables dans un foyer une personne cherchent des (...)
-
13 octobre 2009
BUT DE LA SEANCE :
Utiliser le logiciel Phyloboîte pour :
Classer un ensemble d’être vivants selon des critères à choisir Respecter des critères définis pour arriver à une classification commune
EVALUTATION :
Qu’évalue-t-on ?
Utilisation du logiciel, sa prise en main, grâce à la fiche de consignes distribuée et lue ensemble. Respect des consignes indiquées sur cette fiche pour la réalisation du travail (prendre la bonne collection, faire plusieurs boîtes, noter des critères pertinents pour chaque (...)
-
13 octobre 2009
Compte rendu de l’analyse d’une situation pédagogique lors d’une séance TPE avec des élèves de première S concernant les recherches internet au sein du Lycée.
Au cours de la séance TICE 3, nous avons réalisé deux tableaux concernant l’évaluation de l’utilisation des TIC par les élèves et l’utilisation éthique des TICE dans le cadre d’une recherche internet par les élèves de 1ères S en TPE.
Ci joint le fichier pdf contenant les (...)
-
13 octobre 2009
Veuillez trouver ci-joint le document relatif à notre travail au cours de la séance TICE 3 (matin)
Bien cordialement,
Annabelle DELVAL et Dorian TOCHOT
-
13 octobre 2009
Contexte de la situation pédagogique
C/ « Le professeur intègre dans sa progression l’utilisation d’un logiciel incontournable (outil de SVT ou outil de traitement de données ou outil de communication). »
Logiciel : Utilisation d’un tableur Thème : Organisme en fonctionnement → Evolution de la consommation en O2 au cours d’un effort physique
L’EVALUATION :
Question à se poser : Quoi ? Avec quoi ? Comment ? Quand ? Qui ? Pistes de réponse : Utiliser un tutoriel, Remplir un tableau, (...)
-
13 octobre 2009
Au cours de cette séance de formation TICE, nous avons analysé une séance pédagogique sur le thème La planète Terre et son environnement. Ci-joint notre travail.
Le but de ce travail était de faire créer aux élèves une évaluation à l’aide du logiciel Hot potatoes.
> Cela permet aussi de mettre les élèves dans le rôle du professeur et des difficultés que la réalisation d’une évaluation peut (...)
-
13 octobre 2009
Cette liste non exhaustive, peut-être le point de départ à vos recherches...
Adresse « centrale » : http://www.educnet.education.fr/aie... Infos générales sur la consommation d’internet http://www.usages-tice.cndp.fr/ Adresse incontournable : http://pedagogie.lyon.iufm.fr/ticed... À propos du C2i 1 : http://www.c2imes.org/
la protection et l’éducation à l’école
BO : http://www.education.gouv.fr/bo/200... http://www.educnet.education.fr/doc... http://www.mineurs.fr/protection.htm (...)
-
13 octobre 2009
Thème global : Utilisation éthique des TICE et évaluation de l’utilisation des TIC par les élèves et de l’utilisation des TICE par les enseignants
Objectifs de cette séance TICE 3 :
Comment évaluer des connaissances avec des outils TICE ? Comment évaluer des savoir-faire liés à l’utilisation des outils TIC ? (TICE ?) Comment évaluer les attitudes qui doivent nécessairement accompagner l’usage des TICE ? Comment les TICE peuvent-ils contribuer à travailler les compétences du socle commun ? Comment mettre (...)