La situation choisie est la suivante : suite à un TP sur la structure de l’ADN, pendant l’heure de cours le professeur propose aux élèves de créer un exercice permettant de tester la capacité à retrouver la structure de l’ADN (utilisation du logiciel « hotpotatoes, JMATCH »).
EVALUATION
Questions | Réponse |
Quoi ? |
test de la fonctionnalité de l’exercice et de l’exactitude des notions |
Avec Quoi ? |
logiciel hotpotatoes JMATCH avec images fournies aux élèves (exemple schémas de structure de l’ADN |
Comment ? |
grille de critères du professeur + schéma à réaliser par un groupe testant le jeu d’un autre groupe |
Quand ? |
en cours, s’évaluer après un TP |
Où ? |
en classe entière |
Qui ? |
groupe de 4 élèves |
ETHIQUE
Questions | Réponse |
Quelles règles ? |
respect de la charte d’utilisation des TICE, ne pas modifier le jeu des autres |
Quels risques ? |
inattention, excitation, risque de détérioration du matériel, ajout de grossièretés |
Quelles attitudes adopter ? |
encadrer |
Quelles attitudes faire adopter ? |
responsabilité, autonomie, innovation |