Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > TICE > TICE 3 : Évaluation dans et avec les TICE et évaluation de l’utilisation (...) > analyse d’une situation pédagogique pour concevoir l’intégration des (...)

analyse d’une situation pédagogique pour concevoir l’intégration des TICE

mardi 13 octobre 2009, par BERTHAULT Lydia, PELTIER Pauline

La situation choisie est la suivante : suite à un TP sur la structure de l’ADN, pendant l’heure de cours le professeur propose aux élèves de créer un exercice permettant de tester la capacité à retrouver la structure de l’ADN (utilisation du logiciel « hotpotatoes, JMATCH »).

EVALUATION
Questions Réponse
Quoi ? test de la fonctionnalité de l’exercice et de l’exactitude des notions
Avec Quoi ? logiciel hotpotatoes JMATCH avec images fournies aux élèves (exemple schémas de structure de l’ADN
Comment ? grille de critères du professeur + schéma à réaliser par un groupe testant le jeu d’un autre groupe
Quand ? en cours, s’évaluer après un TP
Où ? en classe entière
Qui ? groupe de 4 élèves
ETHIQUE
Questions Réponse
Quelles règles ? respect de la charte d’utilisation des TICE, ne pas modifier le jeu des autres
Quels risques ? inattention, excitation, risque de détérioration du matériel, ajout de grossièretés
Quelles attitudes adopter ? encadrer
Quelles attitudes faire adopter ? responsabilité, autonomie, innovation
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0