Site de formation des PLC2-SVT

Analyse d’une situation pédagogique

mardi 13 octobre 2009, par AUJOUX Audrey, BARTHE-POULET Marion

On se place en fin d’année lors des thèmes aux choix. La problématique est déjà posée. Nous sommes au CDI, lors de la phase de recherche à partir d’une liste d’ouvrages.

Evaluation
QuestionsRéponses
Quoi ? Recherche efficace : ouvrages trouvés grâce à BCDI et aux cotes, et compréhension et production finale (synthèse, affiche...) à partir des informations trouvées pour répondre à la problématique
Avec quoi ? Avec la liste des ouvrages
Comment ? Grille d’évaluation pour la recherche, compréhension, rédaction. Cela donne une note et une appréciation
Quand et où ? Au CDI pendant la recherche et en classe lors de la rédaction et de la restitution
Qui ? Groupe de travail (binome ou plus)
Règlementation
QuestionRéponses
Lois, règles Règlement intérieur du lycée et du CDI et droits d’auteurs
Risques abimer le matériel, publication non contrôlée (sur leur blog, par exemple)
Sanctions celles prévues par le règlements intérieur (colles, exclusion du CDI...) et des amendes
Attitudes attitude responsable et citoyenne de l’élève
Comment y travailler ? les informer sur les droits d’auteurs et rappel sur le règlement intérieur du lycée et celui du CDI
Comment évaluer ? Respect des lieux et du matériel évalués pendant la séance, en observant les élèves
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0