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Aquisition de connaissance avec phylogène en 6ème

mardi 13 octobre 2009, par ATRMOUH Hanane, PEREZ Lydie, ROYER DELVA Clément

Situation de départ : Partie transversale : Diversité, Parentés et unité des êtres vivants. Cette activité fait suite à la notion d’espèce.

Question : Comment peut-on regrouper des espèces ?

L’objectif est d’apprendre à construire des groupes emboîtés afin de classer les êtres vivants.

Évaluation de la production élève
Quoi ? Avec quoi ? Comment ? Ou ? Qui ?
Tableau de caractères et groupes emboités Utilisation du logiciel phylogène Protocole à suivre avec des critères de réussites Salle informatique Classe en 1/2 groupe : auto-évaluation des élèves et évaluation formative du professeur
Évaluation de l’utilisation éthique des TIC
Respect de la charte informatique Risques Attitudes Comment y travailler ? Comment évaluer ?
L’élève n’utilise que le logiciel concerné par la séance L’élève consulte internet sans autorisation Respect des consignes Lire la charte avec les élèves avant la 1ère séance. Consignes écrites à respecter. Protocole précis évalué. Prendre en compte dans l’évaluation la citation de la source (prendre en compte les droits d’auteur) Le protocole est associé à des critères de réussite

Trace écrite : Les élèves impriment le tableau et les groupes emboités.

Bilan : Tous les êtres vivants ont des caractères en commun. Ces caractères permettent de rassembler les espèces en groupes emboités.

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