Situation de départ : Partie transversale : Diversité, Parentés et unité des êtres vivants. Cette activité fait suite à la notion d’espèce.
Question : Comment peut-on regrouper des espèces ?
L’objectif est d’apprendre à construire des groupes emboîtés afin de classer les êtres vivants.
Quoi ? | Avec quoi ? | Comment ? | Ou ? | Qui ? |
Tableau de caractères et groupes emboités | Utilisation du logiciel phylogène | Protocole à suivre avec des critères de réussites | Salle informatique | Classe en 1/2 groupe : auto-évaluation des élèves et évaluation formative du professeur |
Respect de la charte informatique | Risques | Attitudes | Comment y travailler ? | Comment évaluer ? |
L’élève n’utilise que le logiciel concerné par la séance | L’élève consulte internet sans autorisation | Respect des consignes | Lire la charte avec les élèves avant la 1ère séance. Consignes écrites à respecter. Protocole précis évalué. Prendre en compte dans l’évaluation la citation de la source (prendre en compte les droits d’auteur) | Le protocole est associé à des critères de réussite |
Trace écrite : Les élèves impriment le tableau et les groupes emboités.
Bilan : Tous les êtres vivants ont des caractères en commun. Ces caractères permettent de rassembler les espèces en groupes emboités.