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Intégration de phyloboite en 6ème

mardi 13 octobre 2009, par GRANJON Nadège, QUESADA Aurélie, TANNEUX Lindsay

Situation : Partie transversale

Classer les êtres vivants, notion de groupes emboités.

Partie 1 : Comment évaluer ?

L’utilisation du logiciel phyloboite nous permet d’évaluer la notion de groupes emboités (sommatif) et le suivi rigoureux d’un protocole (formatif). L’évaluation peut se faire de deux façons : soit en demi groupe, soit en classe entière. Dans le premier cas, l’évaluation est individuelle, dans le second, l’évaluation est par binôme. Deux phases d’évaluation sont prévues lors de la séance : une première au cours de celle ci (portant sur le suivi du protocole et la recherche d’informations relatives aux êtres vivants de la collection), une seconde en fin de séance ( compréhension de la notion). L’évaluation des élèves s’effectue à l’aide d’une fiche activité sur laquelle figure le protocole, et la production attendue(impression papier de l’écran final). Cette fiche sera relevée à la fin de la séance. Cette séance se déroule en salle informatique sur une heure sachant que 30 minutes seront consacrées à l’usage en autonomie du logiciel. Les 30 premières minutes seront mises à profit pour mettre en place la séance, ses objectifs, et les consignes.

Partie 2 : Quelles règles ?

Les règles d’utilisation sont rappelées aux élèves en début de séance : pas de dégradation de matériel, pas d’accès internet, respect des consignes d’impression,suivi du protocole et fermeture des sessions en fin d’activité. Cependant cette séance représente des risques tels que la dispersion des élèves comportementale et dans l’outil informatique. De plus le logiciel ne présente pas d’accès direct a l’impression, ce qui nécessite un imprime écran collé dans word, et une personnalisation de la production (nom, date, et classe).Cette manipulation peut être source de déviance. Pour palier à ces risques, une attitude directive dès le début de séance est requise. On demandera aux élèves le calme et de lever la main pour demander de l’aide. Le travail en binôme présente un autre risque, il est possible qu’un seul élève produise la totalité du travail. Il faut veiller à la formation des binômes, et à la participation active des deux élèves pendant la séance (alternance dans les manipulations du logiciel, échange entre les partenaires, et vérification par une évaluation formative de la compréhension du travail effectué et de l’application des règles)

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