Contexte de la situation pédagogique
C/ « Le professeur intègre dans sa progression l’utilisation d’un logiciel incontournable (outil de SVT ou outil de traitement de données ou outil de communication). »
Logiciel : Utilisation d’un tableur Thème : Organisme en fonctionnement → Evolution de la consommation en O2 au cours d’un effort physique
L’EVALUATION :
Question à se poser : | Quoi ? | Avec quoi ? | Comment ? | Quand ? | Qui ? |
Pistes de réponse : | Utiliser un tutoriel, Remplir un tableau, Construire un graphique | Production informatique (tableau et graphique) | Grille d’auto-évaluation, Grille d’évaluation de la production | Pendant la séance par les élèves, Après la séance par le professeur | Les élèves en binôme |
L’UTILISATION ETHIQUE DES TIC :
Attitudes :
- entrer et quitter correctement dans son environnement de travail
- respect de la charte informatique
- respect du matériel informatique à disposition
Risques :
- accès libre à l’ordinateur (divers logiciels, internet) → faire autre chose que le travail demandé
- accès au serveur élève → risque de modification ou « plagia » du travail d’autres élèves
Evaluation :
- surveillance des élèves