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3 janvier 2010
Niveau Notions Méthode d’apprentissage Évaluation-Compétences 6ème Découverte de l’environnement informatique Ouvrir un fichier, utiliser un ordinateur, respecter la charte informatique Fiche de consignes à respecter en salle informatique, autoévaluation sous la forme « j’ai réussi si... » 6ème Les individus sont identifiés grâce à des caractères qui leurs sont propres Création d’un tableau descriptif des individus sélectionnés. Le logiciel propose des textes descriptifs par individu Établissement d’une (...)
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7 décembre 2009
Thème : L’organisme en fonctionnement Programme 2nde
Insertion dans la progression : Après la dissection du coeur qui met en évidence la circulation en sens unique, les cavités du coeur et les valvules.
Objectif cognitif :
La circulation du sang au sein des cavités cardiaques se fait dans un seul sens.
Comment se déroule le cycle cardiaque ?
Logiciel : coeur
Intérêt du logiciel : observation de la dynamique cardiaque qui n’est pas visualisable lors de la dissection, et ainsi rendre cette (...)
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7 décembre 2009
Le but est de construire une hiérarchie d’utilisation du logiciel par les élèves de lycée afin qu’ils maitrisent les compétences requises pour les ECE du bac
J’ai envisagé 3 étapes d’utilisation du logiciel openofficecalc :
étape 1 Ouvrir le logiciel, rechercher un fichier de données déjà créé, construire un graphique Y= f(X), mettre les attributs du graphique (titre, paramètres, unités). L’évaluation du professeur se fera sur des critères de réussite du graphique avec un tableau d’évaluation formative par (...)
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7 décembre 2009
Le logiciel RASTOP est un logiciel qui permet l’étude de la fonctionnalité des molécules du vivant par la découverte de leur composition et de leur organisation dans l’espace.
1) Il est primordial dans un premier temps de connaitre les fonctionnalités de la barre d’outil afin d’étudier la molécule désirée.
2) Cette étape faite, on peut donc sélectionner la molécule en question. Aller dans fichier/ouvrir/molécule... Si cette dernière n’est pas contenue dans le fichier de l’ordinateur, il faut de ce fait (...)
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7 décembre 2009
fiche synthétique de l’utilisation des TICE en génétique
on considère que la notion de transcription à déjà été étudiée en classe. on s’interrogera donc à la notion de traduction.
NIVEAU THÈME OBJECTIFS COMMENT ? LOGICIELS ? 1eS La synthèse de protéines à partir de l’ARN MÉTHODOLOGIQUES : s’approprier un outil informatique et utiliser des ressources internet. COGNITIFS : comprendre le mécanisme de la synthèse des proteines. ANAGENE : l’intérêt est de travailler sur l’ensemble des séquences (ARN/PROT) (...)
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7 décembre 2009
Objectif du logiciel : Utiliser une banque de données et la traiter en vue de la compréhension du codage de l’information génétique et de sa variabilité
1ERE SEANCE : PHASE DE CONTACT ET D’APPRENTISSAGE DE L’UTILISATION DU LOGICIEL
I / extraction d’informations dans une banque de données
1) Trouver le logiciel dans l’ordinateur 2) Afficher la banque de données 3) Observer les séquences fournies 4) Trouver la séquence à charger 5) Extraire une séquence ou plusieurs simultanément
Évaluation : (...)
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7 décembre 2009
Intégration de logiciels dans une séance de 4ème dans le thème « activité interne du globe »
L’objectif cognitif visé : Les plaques tectoniques se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.
Les élèves ont déjà appris que les plaques se déplacent et que leurs limites sont définies par une activité sismique et volcanique.
Problématique : Que deviennent les plaques qui se rapprochent ? Hypothèses possibles des élèves : « les plaques montent » ou « les plaques descendent » Pour tester les (...)
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7 décembre 2009
Bonjour à toutes et à tous,
Mon but est aujourd’hui de vous proposer une petite présentation de l’utilisation du logiciel Open Office Impress qui permet de réaliser des présentation Powerpoint-like.
Ce logiciel, tout comme son équivalent payant, permet de réaliser des présentation plus ou moins complexes.
Créer une présentation simplissime
La plus simple des options consiste à réaliser une suite de diapositives sans arrière-plan, sans effets de transition, ni aucune mise en forme particulière. Vous (...)
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7 décembre 2009
Le thème du programme de 5ème choisi est « fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie », et plus particulièrement « le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air ». Pour traiter cette notion, nous avons retenu l’animation « l’alvéole pulmonaire ». Description : une alvéole au contact d’un capillaire sanguin avec circulation sanguine et échange gazeux. Après avoir vu avec les élèves les échanges avec le muscle et l’appareil respiratoire, on recherche où et comment se fait l’entrée (...)
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7 décembre 2009
Colombe et Sandrine
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7 décembre 2009
Les anticorps en 3ème
Extrait du programme officiel :
Risque infectieux et protection de l’organisme : Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps, capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose. Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu’elle présente cet anticorps dans son sang.
Objectifs a atteindre :
Cognitifs :
Les anticorps sont produits par les lymphocytes B Les anticorps sont libérés (...)
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7 décembre 2009
Thème 3 : Intégration d’animation flash en 4ème dans la partie activité interne de la Terre à partir de : http://www.biologieenflash.net/ Animation flash : les plaques tectoniques.
Pré requis : séismes, volcans. Cette animation s’intègre dans la notion : « la répartition des séismes et volcans délimitent une douzaine de plaques ».
Utilisation de l’animation par les élèves en binôme ou de manière individuelle en substitution de tectoglob si indisponible.
Problématique de la séance : Comment expliquer la (...)
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7 décembre 2009
Étude de l’animation :Le fonctionnement d’une dorsale : l’accrétion téléchargeable sur http://www.biologieenflash.net/somm...
Cette animation peut être utilisée en classe de 4ème dans la partie : L’activité interne du globe.
Elle correspond à la notion construite : « A raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales. »
Problématique de la séance : Comment expliquer l’écartement des deux continents Africain et Sud Américain ? Prérequis : réservoir (...)
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6 décembre 2009
En pièce jointe, nous vous proposons une fiche descriptive adaptable à l’ensemble des logiciels d’utilisation pédagogique.
Auteurs :
LEONARD Emeline
SIMERAY Anne-Claire
DEFER Cyrielle
TOCHOT Dorian
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1er décembre 2009
Thème 1 : Quels items faire figurer dans une fiche descriptive de logiciel à l’usage des enseignants ?
Un seul groupe de 4.
Il faut faire l’inventaire des informations importantes à savoir sur un logiciel pour concevoir sa mise en œuvre dans une séance TICE. Voici quelques exemples (la liste est vraiment non exhaustive) : des informations techniques (téléchargement, licences, installation, fonctionnements, bugs ou trucs à savoir éventuels...), des informations didactiques (niveau, fiches (...)