Thème 1 : Quels items faire figurer dans une fiche descriptive de logiciel à l’usage des enseignants ?
Un seul groupe de 4.
Il faut faire l’inventaire des informations importantes à savoir sur un logiciel pour concevoir sa mise en œuvre dans une séance TICE. Voici quelques exemples (la liste est vraiment non exhaustive) : des informations techniques (téléchargement, licences, installation, fonctionnements, bugs ou trucs à savoir éventuels...), des informations didactiques (niveau, fiches d’accompagnement nécessaires...), pédagogiques (thèmes des programmes, méthodes, progression, évaluations, items B2i, items C2i, socle commun...), etc.
Production attendue : une fiche signalétique de logiciel vierge. Quelques explications sur les items retenus. Éventuellement aussi un exemple de fiche avec un logiciel que vous connaissez bien. Le tout à placer dans SPIP.
Thème 2 : Construction d’une hiérarchisation de l’apprentissage des fonctionnalités d’un logiciel.
À partir d’un des logiciels de la liste (Anagène, Phylogène, Rastop, Mesurim, OpenOffice.org calc, Irfanview , OpenOffice writer, GoogleEarth). Un logiciel par personnes (environ 8)
Production attendue : un compte rendu synthétique (étapes d’apprentissage, avec quelques informations sur la méthode et l’évaluation, les niveaux, etc.) pour le logiciel sur lequel vous travailliez. Ce compte rendu est à placer dans SPIP
Thème 3 : Comment intégrer les « logiciels illustratifs » dans les cours. Un groupe traitera des logiciels de géologie, un autre de biologie.
Les logiciels illustratifs sont ceux qui présentent des animations, ou des figures interactives. Nous vous proposons de travailler à partir de site mettant ce type de logiciels à disposition gratuitement : « biologie en flash » http://www.biologieenflash.net/. 2 groupes de 2 (biologie et géologie).
Vous devrez réfléchir à quelle place à donner à ce type de logiciel à partir d’exemples de séances.
Production attendue : un exemple d’intégration d’une animation de l’un des sites accompagné de quelques explications sur l’intégration choisie. Cet exemple sera à placer dans SPIP
Thème 4 : Réfléchir aux diverses façons d’utiliser le même (mais avec différentes approches) ou différents logiciels pour atteindre un même objectif cognitif, mais peut-être différents objectifs méthodologiques
Plusieurs groupes (5 groupes de 2) : information génétique (structure de l’adn ou expression de l’info génétique ou mitose ou méiose), coeur ou circulation, régulation (des taux d’hormones sexuelles, de la glycémie, ou autre), géodynamique interne (ou magmatisme ou tectonique des plaques)
Production attendue : une fiche synthétique résumant le niveau, le thème du programme, les objectifs à atteindre et expliquant comment les atteindre et avec quels logiciels. La fiche sera à placer dans SPIP.