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Caractérisation et utilisation de Phylogène au Collège

dimanche 3 janvier 2010, par PEREZ Lydie, ROYER DELVA Clément

Niveau Notions Méthode d’apprentissage Évaluation-Compétences
6ème Découverte de l’environnement informatique Ouvrir un fichier, utiliser un ordinateur, respecter la charte informatique Fiche de consignes à respecter en salle informatique, autoévaluation sous la forme « j’ai réussi si... »
6ème Les individus sont identifiés grâce à des caractères qui leurs sont propres Création d’un tableau descriptif des individus sélectionnés. Le logiciel propose des textes descriptifs par individu Établissement d’une collection en sélectionnant les individus. Rechercher des informations, renseigner un tableau
6ème Classer les êtres vivants en groupes emboîtés Constituer une matrice de caractères et générer des groupes emboîtés Sélectionner des caractères informatifs
3ème Notion de parenté entre les espèces actuelles et fossiles : perception de la notion d’évolution Construction de matrices de caractères et génération de groupes emboîtés avec des espèces fossiles et actuelles Ouvrir un fichier, rechercher des informations, renseigner un tableau, sélectionner des caractères informatifs
3ème La place de l’Homme dans l’évolution Sélection de critères et d’espèces appropriés à l’activité, générer des groupes emboîtés et d’arbres. Rotation des nœuds afin de na pas placer l’Homme à l’extrémité terminale Traitement de texte et impression des résultats, autonomie par rapport au logiciel
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