Niveau |
Notions |
Méthode d’apprentissage |
Évaluation-Compétences |
6ème |
Découverte de l’environnement informatique |
Ouvrir un fichier, utiliser un ordinateur, respecter la charte informatique |
Fiche de consignes à respecter en salle informatique, autoévaluation sous la forme « j’ai réussi si... » |
6ème |
Les individus sont identifiés grâce à des caractères qui leurs sont propres |
Création d’un tableau descriptif des individus sélectionnés. Le logiciel propose des textes descriptifs par individu |
Établissement d’une collection en sélectionnant les individus. Rechercher des informations, renseigner un tableau |
6ème |
Classer les êtres vivants en groupes emboîtés |
Constituer une matrice de caractères et générer des groupes emboîtés |
Sélectionner des caractères informatifs |
3ème |
Notion de parenté entre les espèces actuelles et fossiles : perception de la notion d’évolution |
Construction de matrices de caractères et génération de groupes emboîtés avec des espèces fossiles et actuelles |
Ouvrir un fichier, rechercher des informations, renseigner un tableau, sélectionner des caractères informatifs |
3ème |
La place de l’Homme dans l’évolution |
Sélection de critères et d’espèces appropriés à l’activité, générer des groupes emboîtés et d’arbres. Rotation des nœuds afin de na pas placer l’Homme à l’extrémité terminale |
Traitement de texte et impression des résultats, autonomie par rapport au logiciel |