fiche synthétique de l’utilisation des TICE en génétique
on considère que la notion de transcription à déjà été étudiée en classe. on s’interrogera donc à la notion de traduction.
NIVEAU | THÈME | OBJECTIFS | COMMENT ? LOGICIELS ? |
1eS | La synthèse de protéines à partir de l’ARN | MÉTHODOLOGIQUES : s’approprier un outil informatique et utiliser des ressources internet. COGNITIFS : comprendre le mécanisme de la synthèse des proteines. | ANAGENE : l’intérêt est de travailler sur l’ensemble des séquences (ARN/PROT) et de les comparer. émission de l’hypothèse d’un code qui permet de passer de l’ARN à la protéine. ANIMATION B-MEDIA : fonctionnement du code génétique, exploration autonome du code par l’élève, possibilité d’exercices formatifs et/ou sommatifs. ANIMATION INTERNET AC-MONTPELLIER : visualiser le mécanisme de traduction et positionner le rôle des différents acteurs. distribution de la fiche proposée en bilan. |
TRACE ÉCRITE : suite à la transcription, l’ARN messager est traduit en proteine. On parle de traduction. il existe un code génétique entre l’ARN et la proteine. Ce code est redondant. il existe des codons initiateurs et des codons stop.