Thème 3 : Intégration d’animation flash en 4ème dans la partie activité interne de la Terre à partir de : http://www.biologieenflash.net/ Animation flash : les plaques tectoniques.
Pré requis : séismes, volcans. Cette animation s’intègre dans la notion : « la répartition des séismes et volcans délimitent une douzaine de plaques ».
Utilisation de l’animation par les élèves en binôme ou de manière individuelle en substitution de tectoglob si indisponible.
Problématique de la séance : Comment expliquer la répartition des séismes et volcans à la surface du globe ?
construction de la séance : Utilisation n°01 de l’animation flash : Les élèves affichent la répartition des séismes puis la répartition des volcans à la surface du globe. Des hypothèses sont formulées par les élèves pour expliquer la répartition de l’activité géologique sur Terre. Utilisation n°02 de l’animation flash : Les élèves superposent les activités sismiques et volcaniques à la surface du globe. Les séismes et les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe et délimitent des zones géologiquement moins actives. Utilisation n°03 de l’animation flash : Les élèves affichent les plaques tectoniques par dessus les activités sismiques et volcaniques. Les hypothèses émises par les élèves sont validées ou invalidées lors de cette étape.
La séance se termine par une réponse au problème posé en début d’activité ce qui conduit au bilan.
Critique de l’animation flash : pas de localisation géographique, les données sur la volcanisme sont hors programme pour des collégiens, les informations apportées par l’affichage des plaques sont trop nombreuses.