Site de formation des PLC2-SVT

Intégration d’animations flash en 4ème

lundi 7 décembre 2009, par QUESADA Aurélie

Étude de l’animation :Le fonctionnement d’une dorsale : l’accrétion téléchargeable sur http://www.biologieenflash.net/somm...

Cette animation peut être utilisée en classe de 4ème dans la partie : L’activité interne du globe.

Elle correspond à la notion construite : « A raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales. »

Problématique de la séance : Comment expliquer l’écartement des deux continents Africain et Sud Américain ? Prérequis : réservoir magmatique, volcans, plaques lithosphériques. Autres supports : photos dorsales et fonds sous marins (pillow lavas et fumeurs noirs) + texte expliquant la présence d’un réservoir magmatique sous la dorsale. Hypothèses ? Les dorsales sont des volcans. Le magma « agrandit » le fond des océans. Utilisation de l’animation (sans légendes) : Permet-elle la validation de l’hypothèse ? Le magma provenant du centre de la Terre arrive en surface au niveau des dorsales. Il provoque l’éloignement des continents.

Critique de l’animation par les élèves : trop vite, pas de relief, vitesse d’éloignement constante, couleurs...

Construction d’un schéma bilan à l’aide des légendes de l’animation. Construction du bilan par les élèves répondant au problème de départ.

L’animation sera projetée à la classe grâce au vidéoprojecteur.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0