Site de formation des PLC2-SVT

l’alvéole pulmonaire en 5ème

lundi 7 décembre 2009, par AUJOUX Audrey, BARTHE-POULET Marion, BLANC Irène

Le thème du programme de 5ème choisi est « fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie », et plus particulièrement « le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air ». Pour traiter cette notion, nous avons retenu l’animation « l’alvéole pulmonaire ». Description : une alvéole au contact d’un capillaire sanguin avec circulation sanguine et échange gazeux. Après avoir vu avec les élèves les échanges avec le muscle et l’appareil respiratoire, on recherche où et comment se fait l’entrée de dioxygène dans l’organisme. Dans un premier temps, on observe des photos des alvéoles pulmonaires en MEB, dont les élèves doivent faire un schéma en coupe. Ensuite, nous faisons une correction d’un schéma bilan commun. On arrive enfin à l’animation qui montre la structure et la fonction de l’alvéole. On critique avec les élèves cette animation :

  • schéma trop cloisonné
  • le capillaire représente en fait une multitude de vaisseaux
  • la forme de l’alvéole risque d’être difficilement reconnaissable par rapport aux observations précédentes
  • les globules rouges circulent dans le sang, mais les échanges gazeux ne se font pas au niveau de ces derniers.
  • la transition sang pauvre en oxygène (bleu) et riche en dioxygène (rouge) est trop abrupte.
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0