Bonjour à toutes et à tous,
Mon but est aujourd’hui de vous proposer une petite présentation de l’utilisation du logiciel Open Office Impress qui permet de réaliser des présentation Powerpoint-like.
Ce logiciel, tout comme son équivalent payant, permet de réaliser des présentation plus ou moins complexes.
Créer une présentation simplissime
La plus simple des options consiste à réaliser une suite de diapositives sans arrière-plan, sans effets de transition, ni aucune mise en forme particulière. Vous pourrez en trouver un exemple en pièce jointe... Pour la réaliser, ouvrez le logiciel Open Office Impress. Une boîte de dialogue s’ouvre alors vous proposant quelques choix de mise en forme de votre diaporama. Choisissez alors :
- Présentation vierge puis cliquez sur « suivant » ;
- Sous le menu déroulant « Arrière-plans de présentation », choisissez
, cochez l’option « Ecran » puis cliquez sur suivant ; - Dans « Sélectionner une transition entre les diapos », choisissez « Aucun effet », puis dans « Sélectionner le type de présentation », choisissez « Standard » ;
- Cliquez enfin sur « Créer ».
Une nouvelle présentation s’ouvre. Vous pouvez alors ajouter des diapositives et en choisir l’aspect (tout en restant dans la simplicité).
- Dans la colonne de droite, vous voyez les diapositives en cours de création ou déjà créées. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton droit de la souris sous la dernière diapo dans cette colonne de droite : cliquez ensuite (du bouton gauche) sur l’option « Nouvelle diapo » et, oh ! surprise ! une nouvelle diapo vierge apparaît.
- Dans la colonne à gauche de la diapo en cours de modification, le logiciel vous propose différents types de mise en page. Pour une version simpliste de présentation (comme celle jointe), cliquez sur la première proposition en haut à droite appelée « Diapo-titre ». Vous pourrez alors mettre un titre à votre diapo et taper du texte dans le cadre sous le titre.
Recommencez la manip autant de fois que vous voulez insérer de diapos et vous aurez réalisé une présentation très simple.
Créer une présentation plus riche
Lorsque vous ouvrez le logiciel, la boîte de dialogue s’ouvre encore une fois. Vous pouvez alors choisir de nombreux paramètres pour personnaliser votre présentation.
Par exemple :
- Choisissez « A partir d’un modèle » au lieu de « Présentation vierge » dans le « tutoriel » ci-dessus ;
- Choisissez ensuite « Présentation d’un nouveau produit » et cliquez sur « Suivant » ;
- Dans « Sélectionner un style de page », choisissez, comme au-dessus, l’arrière-plan «
» ; - Pour le média de sortie, choisissez « Ecran » puis cliquez sur « Suivant » ;
- Dans les effets de transitions entre diapos, choisissez dans la liste celui qui vous intéresse (après les avoir visionnés tous si vous le souhaitez) et choisissez également la vitesse de transition ;
- Vous pouvez également, à ce moment là, sélectionner pour chaque diapo un temps d’affichage et un temps de pause, ce qui déterminera la vitesse de défilement des diapos pour une présentation type diaporama dans lequel les diapos défilent sans intervention de l’utilisateur.
Suivez ensuite les mêmes étapes de mise en page que dans le « tutoriel » ci-dessus pour remplir vos diapositives.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, insérer des graphiques, des images, des photos... ou tout autre objet de votre choix dans chacune de vos diapos. Cliquez alors sur « Insertion » dans la barre de menu et sélectionnez selon votre envie « Objet », « Tableau », « Hyperlien »...
Remplissez vos diapos et c’est gagné ! Voir en pièce jointe pour une présentation un peu plus complexe que la première proposée...