Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Thèmes de formation > TICE > TICE 4 : Catégorisation des produits numériques et de leur utilisation > THEME 2 : Hiérarchisation de l’apprentissage des fonctionnalités du logiciel (...)

THEME 2 : Hiérarchisation de l’apprentissage des fonctionnalités du logiciel ANAGENE

lundi 7 décembre 2009, par BERTHAULT Lydia, PELTIER Pauline

Objectif du logiciel  : Utiliser une banque de données et la traiter en vue de la compréhension du codage de l’information génétique et de sa variabilité

1ERE SEANCE : PHASE DE CONTACT ET D’APPRENTISSAGE DE L’UTILISATION DU LOGICIEL

I / extraction d’informations dans une banque de données

1) Trouver le logiciel dans l’ordinateur 2) Afficher la banque de données 3) Observer les séquences fournies 4) Trouver la séquence à charger 5) Extraire une séquence ou plusieurs simultanément

Évaluation : présence d’une fenêtre contenant les séquences demandées

II / traitement des données

a / savoir tirer des informations d’une séquence

1) savoir mobiliser d’une séquence en vue de son traitement (=sélectionner la séquence) (cliquer sur les carrés avant la séquence. elle apparaît en blanc = elle est sélectionnée) 2) savoir se déplacer sur la séquence chargée à l’aide du curseur 3) savoir trouver les caractéristiques de la séquence (mesure du nombre de nucléotides) en utilisant la règle graduée.

Evaluation : questions précises (ex : nombre de nucléotides pour chaque séquences) sur les séquences qu’il faut forcément avoir sous les yeux pour répondre

b / Savoir comparer des séquences

1) Savoir sélectionner plusieurs séquences et en définir une comme séquence de référence = une séquence avec laquelle on va comparer toutes les autres (flèche rouge) 2) Savoir utiliser l’option de comparaison en testant la comparaison « simple ».

Evalutation : donner la signification des tirets

3) Savoir utiliser la comparaison avec alignement"

Evaluation : donner la signification des étoiles et des tirets bas

3)Savoir utiliser l’option « information » pour obtenir des informations détaillées sur les ressemblances et différences entre les séquences.

Evaluation : question précise : donner le nombre de nucléotides qui diffèrent

4) Savoir faire la différences entre ces deux modes de comparaison et proposer une explication

2EME SÉANCE : PHASE D’AUTO-ÉVALUATION DE MAITRISE D’UTILISATION DU LOGICIEL

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0