Intégration de logiciels dans une séance de 4ème dans le thème « activité interne du globe »
L’objectif cognitif visé : Les plaques tectoniques se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.
Les élèves ont déjà appris que les plaques se déplacent et que leurs limites sont définies par une activité sismique et volcanique.
Problématique : Que deviennent les plaques qui se rapprochent ? Hypothèses possibles des élèves : « les plaques montent » ou « les plaques descendent » Pour tester les hypothèses, on utilise un logiciel contenant les informations des séismes passés : leur localisation et leur profondeur. Comme les séismes se produisent dans la lithosphère, on peut visualiser le devenir de celle-ci dans les zones de rapprochement.
Utilisation de Tectoglob :
- Afficher les séismes pour visualiser les limites de plaques
- Afficher les vecteurs et repérer les zones de rapprochement
- Se focaliser sur l’Amérique du Sud et comprendre le code couleur pour la profondeur des séismes (donné par le professeur, la légende étant compliquée) : ils ne sont pas répartis au hasard
- Réaliser une coupe pour visualiser le devenir de la lithosphère en profondeur et aboutir à la notion
Utilisation de Sismolog :
- Afficher les séismes pour visualiser les limites de plaques
- Se focaliser sur l’Amérique du Sud et comprendre le code couleur en affichant alternativement les séismes de différentes profondeurs : ils ne sont pas répartis au hasard
- Réaliser une coupe pour visualiser le devenir de la lithosphère en profondeur et aboutir à la notion
Word ou Open Office :
- Réinvestir une coupe réalisée
- Dessiner les contours des plaques en suivant les séismes visibles
- Ajouter un effet 3D pour bien visualiser le phénomène