Les anticorps en 3ème
Extrait du programme officiel :
Risque infectieux et protection de l’organisme : Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps, capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose. Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu’elle présente cet anticorps dans son sang.
Objectifs a atteindre :
Cognitifs :
- Les anticorps sont produits par les lymphocytes B
- Les anticorps sont libérés dans le sang après une infection
- Les anticorps participent à la défense de l’organisme
Méthodologiques :
- Extraire des informations d’un texte
- Utiliser ses connaissances pour comprendre une animation
Logiciels utilisés :
Défenses immunitaires 3 :
- Recherche par l’expérimentation virtuelle de l’origine des anticorps (irradiation de lymphocytes B avec témoins et analyse de courbes de dosage), à intégrer directement dans la construction des notions.
- Il est possible de faire une activité en fin de construction des notions à partir de l’étude du texte proposé par le logiciel, sans les animations correspondantes. Les élèves vont alors proposer des schémas, que nous corrigerons ensuite, grâce aux animations du logiciel.
Immuno3 :
- Expérimentation virtuelle sur le rôle des anticorps dans l’organisme (spécificité des anticorps), à intégrer directement dans la construction des notions.
Les deux logiciels permettent de conclure sur certaines caractéristiques des anticorps, grâce à des expériences virtuelles, qui ne sont pas présentées de la même manière, et dont les produits testés ne sont pas identiques.
Liens de téléchargement : http://pagesperso-orange.fr/jourdan...