Conception d’une séance sur la phylogenie en 6ème qui fait suite à une première séance d’utilisation du logiciel phylogène.
Description de la première séance phylogène :
Lors de cette séance, les élèves ont découvert ce logiciel à l’occasion d’une activité de classification. Les objectifs étaient de réaliser des groupes emboités afin de percevoir les liens de parenté entre les êtres vivants. Ils se sont familiarisé avec l’outil et ont travaillé certaines compétences du B2i.
Évaluation diagnostique : Autoévaluation des élèves avec fiche technique du logiciel.
Critère de réussite : évaluation formative
- J’ai réussi à me connecter au réseau du collège.
- J’ai réussi à trouver, ouvrir le logiciel phylogène
- J’ai réussi à utiliser le logiciel phylogène
Conception d’une deuxième séance d’évaluation :
Compétence B2I évaluée :
- 1.1. Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1.2. Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- 1.3. Je sais organiser mes espaces de stockage.
L’évaluation pourra être sommative ou formative selon le déroulement de la 1ère séance.
Évaluation de la maîtrise du logiciel
Réutilisation du logiciel lors d’une séance de classification des êtres vivants du sol (partie Origine de la matière des êtres vivants)
Critère de réussite :
- J’ai réussi à me connecter au réseau du collège.
- J’ai réussi à trouver, ouvrir le logiciel phylogène
- J’ai réussi à utiliser le logiciel phylogène
- J’ai réussi à enregistrer et imprimer mon travail