Site de formation des PLC2-SVT
Accueil du site > Types de documents > Travaux des stagiaires > Construction de savoirs - Séance 2

Construction de savoirs - Séance 2

mardi 6 avril 2010, par JORLAND Pierre, PIRIC Sanja

Dans le thème « Cellule, ADN et unité du vivant » en classe de seconde.

L’objectif notionnel est que l’autotrophie et l’hétérotrophie constituent deux types de métabolisme.

Situation problème

Projection et distribution de deux documents présentant deux types d’organismes, leurs compositions et leurs milieux de vie respectifs. (voir pièce jointe)

Paradoxe émergent

Les levures sont constituées des mêmes éléments chimiques que ceux qui composent leur milieu de vie alors que les euglènes sont constituées de matières organiques alors qu’elles vivent dans un milieu qui en est dépourvu.

Obstacle

La notion de transformation de la matière minérale en matière organique chez les euglènes et de matière organique en une autre matière organique chez les levures.

Problème

Sachant que les euglènes et les levures ont une composition chimique similaire (matière organique et sels minéraux), comment peut-on expliquer que ces organismes puissent vivre et se multiplier dans des milieux de composition différente ?

Stratégie de résolution

  • Conception d’un protocole expérimental par les élèves pour mettre en évidence les besoins nutritifs de levures et des euglènes, à partir d’une liste de matériel fournie par l’enseignant.
  • Mise en œuvre du protocole.
  • Interprétation de résultats fournis par l’enseignant car la manipulation dure une bonne semaine (objectif de gain de temps).

Métacognition

Les élèves auront appris à mettre en place un protocole pour tester des hypothèses.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0