Site de formation des PLC2-SVT

la richesse du terrain

mardi 25 mai 2010, par BARBOSA Sandrine, FRICK Colombe, MANGEOT jessica, MONTENVERT François

Lors d’une sortie de terrain, les activités proposées aux élèves permettent l’acquisition de notions du programme. Notre expérience naissante des sorties de terrain nous a ouvert les yeux sur la richesse des compétences qu’il y est possible de developper. En effet, lors d’une sortie de terrain nous avons pu travailler, en plus de notions cognitives :

  • l’autonomie et la prise d’initiative des élèves,
  • les compétences sociales et civiques des élèves : responsabilité vis à vis du matériel, écoute de l’autre pour une réfléxion collective
  • la maitrise de la langue à l’oral et à l’écrit,
  • les compétences scientifiques de terrains : relevé de mesure, boussole, dessin,...,
  • culture humaniste : se repérer dans l’espace géographique,
  • manipulation des technologies d’information : utilisation d’un GPS

La sortie de terrain offre la possibilité de travail et de validation de nombreuses compétences, mais un repérage et un ciblage préalable de celles-ci sont nécessaires pour une réelle efficacité du professeur et des élèves.

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0