Lors d’une sortie de terrain, les activités proposées aux élèves permettent l’acquisition de notions du programme. Notre expérience naissante des sorties de terrain nous a ouvert les yeux sur la richesse des compétences qu’il y est possible de developper. En effet, lors d’une sortie de terrain nous avons pu travailler, en plus de notions cognitives :
- l’autonomie et la prise d’initiative des élèves,
- les compétences sociales et civiques des élèves : responsabilité vis à vis du matériel, écoute de l’autre pour une réfléxion collective
- la maitrise de la langue à l’oral et à l’écrit,
- les compétences scientifiques de terrains : relevé de mesure, boussole, dessin,...,
- culture humaniste : se repérer dans l’espace géographique,
- manipulation des technologies d’information : utilisation d’un GPS
La sortie de terrain offre la possibilité de travail et de validation de nombreuses compétences, mais un repérage et un ciblage préalable de celles-ci sont nécessaires pour une réelle efficacité du professeur et des élèves.