-
18 février 2010
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j’envoie des documents de l’atelier 11 pendant la formation générale commune des 15 et 16 Février intitulé « Prendre en compte la diversité des élèves dans la classe »
-
15 novembre 2009
Voici ci-joint les expériences et les conseils pour la gestion de classe en collège.
-
14 novembre 2009
bonjour à tous,
voici le compte rendu de la séance « gestion de classe 3 : questions du collège pour le lycée » et les réponses qui ont été données. remarque : Je n’ai pas revu ce que j’ai tapé en simultané des réponses données, donc ne vous attendez pas à de la grande littérature ^^
J’y joins quelques notes brèves à propos du conseil de classe au collège.
les documents sont au format word 2007. Si besoin est, je les convertirai en 97/2003.
bonne lecture, (...)
-
23 septembre 2009
Lors de la séance du 22 septembre 2009, nous avons travaillé sur la construction d’une séance en TP au lycée.
Nous avons réalisé une activité qui est détaillée sur les photos proposées dans cet article.
En pièce-jointe :
la consigne de l’activité réalisée en groupe. la liste des thèmes disponibles pour chaque groupe les 4 affiches produites par chaque groupe suite à une réflexion sur le thème traité.
Cyrielle (...)
-
23 septembre 2009
CET APRÈS-MIDI, NOUS AVONS TRAVAILLÉ SUR LES ÉVALUATIONS. PLUSIEURS QUESTIONS ET ACTIVITÉS NOUS ONT ÉTÉ PROPOSÉES.
Lecture et commentaire d’un texte :
Il s’agissait ici de commenter un extrait de la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs des IUFM, intitulée « Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage ».
Il en est ressorti que les évaluations établies par les professeurs doivent être construites en tenant compte d’un certain nombre de (...)
-
23 septembre 2009
Lors d’une séance de TP, des évènements peuvent se produire à différents moments de celle ci :
LE DEBORDEMENT des élèves :
en début de séance avec l’installation en classe et en fin de séance changement d’activité (mise en place du matériel, distribution de documents...) consigne pas assez précise ou non comprise par les élèves élèves sans activité liée aux différents rythmes de travail entre les élèves
LE MUTISME des élèves :
lorsque le cours ou le bilan est dicté lors de questionnement (phase de (...)